21 décembre 1948 : Rodanski rédige A cela près, qu'il confie le lendemain à son ami lyonnais Jacques-Elisée Veuillet.
Début janvier 1949 : Rodanski est à Lyon.
Nuit du 17 janvier 1949 au 18 janvier 1949 : il est arrêté puis relâché. Il trouve refuge dans la chambre d’internat de Jacques-Elisée Veuillet, qu’il quitte le lendemain matin.
20 janvier 1949 : il retourne rendre visite à Veuillet. Esclandre, les représentants de l’établissement scolaire appellent la police : Rodanski est arrêté, puis transféré à l’hôpital de Perray-Vaucluse.
Février 1949 : il rédige la première version de Spectr’acteur.
Mars 1949 : Rodanski reçoit la visite de Jacques-Elisée Veuillet à qui il remet le manuscrit de Spectr’acteur.
Avril-mai 1949 : Le roi pêcheur est joué au Théâtre Montparnasse. Julien Gracq rapporte avoir offert une entrée à Rodanski. Dans sa lettre à Gracq du 24 juillet 1949, celui-ci indique n’avoir pu assister à une représentation « étant alors en tôle » (cf. « Stanislas Rodanski : 9 lettres autographes à Julien Gracq », Succession Julien Gracq, p. 34).
Mai 1949 : retour à Lyon, suivi d’un séjour à Megève.
Juillet 1949 : retour à Paris.
1er août 1949 : arrestation pour vagabondage.
2 août 1949 : transfert à Sainte-Anne.
8 août 1949 : transfert à l’hôpital psychiatrique de Villejuif, hospitalisé dans la section Henri Colin (malades dangereux).
1950-1952 : à Villejuif, il rédige La victoire à l’ombre des ailes, Requiem for me, Lancelo et la chimère.
Décembre 1951-janvier 1952 : Rodanski répond à une enquête de François Di Dio par sa Lettre au Soleil noir, qui paraît en février.
Juin 1952 : parution de sa seconde contribution à la revue de Di Dio : La sanglant symbole, titre qu'il emprunte à Jacques Vaché.
Juin 1952 : parution de sa seconde contribution à la revue de Di Dio : La sanglant symbole, titre qu'il emprunte à Jacques Vaché.
30 octobre 1952 : il sort de l'hôpital de Villejuif.
1953 : il vit entre Lyon et Paris. Rédige Visage de Saint-Germain-des-Près, publié sous le pseudonyme de Lancelo.
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