Lettre à une astrologue
Madame, j’interromps une lecture (la dixième peut-être) de votre livre Tous les signes expliqués pour vous demander conseil.
J’écris peut-être sous le coup d’une impulsion, mais je la sais judicieuse. Votre ouvrage remarquable révèle certains rapports essentiels de l’être, que j’ai par ailleurs constatés, et dont la maîtrise ou l’harmonie sont équivalentes de suprématie ou de vie majestueusement accomplie.
La montgolfière du Déluge, p. 13
Dans son avant-propos à La Montgolfière du Déluge, Jacques-Elisée Veuillet note : « il n’existe pas de trace d’envoi de cette lettre, ni du nom de sa destinataire » (p. 9). Enquête difficile à mener en 1991, sans internet. Grâce à la précision de Rodanski « votre livre Tous les signes expliqués », en 2011, la recherche s’est avérée beaucoup plus aisée : un seul ouvrage porte en effet ce titre et son auteur s’appelle Marie-Louise Sondaz.
Marie-Louise Sondaz, Tous les signes expliqués, Marseille, Lafont, 1942, 354 p., 101 figures et documents photographiques.
Il s’agit de son premier livre, qui connaît une réédition en 1950. Étant donné la période chronologique des textes publiés dans La Montgolfière du Déluge (1946-1948) il ne fait aucun doute que Rodanski a lu la première édition de cet ouvrage d’astrologie.
Une photographie de Marie-Louise Sondaz sur la page de titre de son livre Je suis Astrologue (1961).
Pour des éléments de biographie de Marie-Louise Sondaz, on peut lire la seconde partie de l’article suivant : Jacques Halbronn, Autour de l’œuvre de Georges Antarès et de Marie-Louise Sondaz, publié en ligne sur le site des Editions Arqua, à cette adresse http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article805 [consulté le 16/04/2011]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire