Presque un an jour pour jour après une première vente contenant une partie des archives de Claude Tarnaud, la maison Auction Art récidive en en proposant une largement consacrée à l'ami de Rodanski. Pour les passionnés du surréalisme d'après 1945, le catalogue est une véritable mine d'informations. Il serait ici bien trop long de présenter dans le détail toutes les œuvres de l'auteur de La forme réfléchie qui y sont révélées. Pour les découvrir, cliquez sur la photo de Tarnaud ci-dessous.
Quelques documents retiennent cependant l'attention des rodanskophiles. Le plus impressionnant est un dessin attribué à Stan dont le réalisme cru tranche nettement avec les dessins oniriques (sans doute automatiques) présentés lors de l'exposition "Les horizons perdus de Rodanski" et dont certains sont reproduits dans Éclats d'une vie.
Au verso du dessin figure cette note autographe :
ces mots pour vous « accuser » sur cette carte réception de votre envoi et vous en remercier. Je suppose que le courant de septembre me verra Paris vous aussi alors. T.A.V. St. Rodanski
De toute évidence, cette carte postale faite-main par Rodanski est adressée à Tarnaud lui-même.
Figurent également à cette vente deux lettres de Julien Gracq à Tarnaud dont l'une contient un long paragraphe consacré à Stan. Puisque Gracq mentionne au passé l'internement de Rodanski à Villejuif, la lettre ne peut dater que du 26 avril 1953.
Le passage concernant Stan :
J'avais égaré votre adresse et c'est Rodanski venu me voir hier, qui me l'a donne. Je l'ai trouvé en excellente forme et j'ai eu grand plaisir à bavarder avec lui quelques heures. Le récit de ses expériences oniriques et autres de ces dernières années est passionnant : il est étrange d'ailleurs, quand on a vu où il a passé (j'étais allé l'an dernier à Villejuif) de lui trouver cette espèce de sagesse. Il songe à s'embarquer sur un cargo cet été comme secrétaire de bord et m'a laissé un manuscrit que je commence à lire avec grand intérêt. Naturellement nous avons parlé de vous.
Enfin, comme lors de la précédente vente, une dessin de Béatrice de la Sablière, qui fut un temps la compagne de Stan, est également révélé dans le catalogue.
(cliquez sur les images pour accéder aux lots sur le catalogue de vente en ligne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire